In Vogue Island
Bearded-Collie
l'amour et la passion du bearded-collie
Français
origine
Vign_bebe_de_2_mois_noir,_adulte_bleu
Le bearded collie est un chien de berger Ecossais.
Il est cousin avec le colley, le border collie, le Shetland.

On pense qu’il descendrait du commondor.
La race était très peu connue. En 1944, Mme Willison a commandé une femelle shetland chez un fermier… Ce petit « shetland » ne ressemblait à aucun autre… La raison c’était en réalité un bearded collie !
Elle fut conquise par le caractère et l’intelligence de sa chienne et décida peu à peu d’élever cette race de chien.
Le premier bearded inscrit au LOF est né en 1974.
Sans cette erreur, le bearded collie aurait certainement disparu.

caratéristiques
Vign_dsc09796
Le bearded est un chien à poil long, mesurant entre 51 /53 cm pour les femelles (poids entre 17 et 24kg suivant le gabarit et l’ossature) et 53/56cm (pour un poids de 25/30kg) pour les males (avec une tolérance de +/-1 cm mais la qualité doit passer avant la taille).
Il est plus long que haut. Les proportions idéales du corps sont 4/5 (un male de 56cm au garrot devra avoir un corps d’environ 70 cm de long).
Il existe en plusieurs couleurs : noir (la couleur de base), marron, bleu (dilution du noir), beige (dilution du marron). Il peut avoir ou non des panachures blanches, ainsi que marron (ce qu’on appelle tricolore). Le bearded est très clair autour d’un an et re-fonce après. Il à sa couleur définitive que vers 3ou4 ans (la couleur varie légèrement chez certains sujets en fonction de la saison).
Les panachures blanches apparaissent sur la tête (attention, les yeux doivent être dans la couleur), le collier (le blanc ne doit pas dépasser la pointe de l’épaule), les pattes (à l’arrière le blanc ne dépasse pas le jarret ni ne passe sur la face externe des cuisses).
caractère
Vign_bebe_et_enfant

Le bearded collie est un chien très proche de l’homme et aimant. C’est un parfait chien de compagnie, idéal et respectueux pour les enfants. Il est également un super chien de berger (malheureusement très peu utilisé). Ce n’est pas un bagarreur, vous pouvez avoir plusieurs mâles ou femelles ensemble sans que ça pose problème.
Il a besoin de la présence de son maitre pour se sentir bien (ce n’est pas un solitaire) et de pouvoir se dépenser tous les jours. Il peut vivre en appartement s’il est sorti régulièrement.

Qualités :
C’est un chien polyvalent : avec lui toute activité est permise (que ce soit canapé, cavage, agility, exposition…).
C’est un chien très proche de son maitre et respectueux. Il est un fantastique compagnon pour vos enfants. C’est un chien très intélligent, calme et calin.
Défauts :
Le fait qu’il soit très proche de son maitre si il n’est pas habitué des petit à rester seul, peut très vite tourner au cauchemar. Il peut être sujet à l’anxiété de séparation et refaire la décoration de votre maison… C’est aussi un grand sensible, certains sujets sont très craintifs, d’où l’importance de bien choisir son éleveur.


santé:
C’est un chien plutôt robuste. Il ne tombe pas souvent malade. Attention quelques cas de dysplasie de la hanche.

 
Vign_hs4h5c22
toute reproduction même partielle est interdite et engagera des poursuites
Texte et photos sont la propriété exclusive d' IN VOGUE ISLAND
N° Siret : 52753443200010 - N° Elevage : 852103